lundi 29 mars 2010

Pourquoi j'ai décidé de réaliser la Maquette du TITANIC ?

En 1990, je perds mon emploi suite à une restructuration dans la navale. j'ai alors 47 ans.
Pour occuper mon temps libre et prouver que je suis capable de faire encore quelque chose, je me lance dans la construction de Maquettes de navires de tous genres. je liste les bateaux qui me plaisent le plus et en recense exactement 63 dont: le TITANIC.

Le 20 juillet 1998, alors que le public du monde entier se passionne pour le film "TITANIC" de JAMES CAMERON, je décide de construire sa Maquette au 1/200 ème. C'est ma 22ème Maquette. IL me reste donc 41 modèles à réaliser à dater de l'an 2000.....

Pour le TITANIC, confiant, je me base sur un plan acheté dans  un magasin de modèles réduits. ( Je n'ai pas le choix car c'est le seul édité en France.) Je commence la construction de la quille et des membrures. Je pose la première latte de bordé au niveau de la flottaison et constate avec dépit que la ligne d'eau qui se matérialise ne correspond pas à celle du navire.
Ayant commencé cette Maquette avec l'intention de réaliser un beau modèle de référence, je décide d'arrêter les travaux et de me documenter sérieusement. Sans hésiter, je détruis les membrures déjà réalisées.

C'est alors le début de nombreuses et longues recherches (à l'époque je n'ai pas d'ordinateur.)
Impossible d'obtenir des plans d'origine. Les obstacles sont nombreux. Je tente de retoucher le plan avec lequel j'ai commencé mais j'abandonne car les défauts sont trop importants.
Ayant réuni de nombreux documents, publications, revues spécialisées,  vidéos, et surtout un plan de compartimentage qui me donne la forme de tous les ponts, je décide alors de faire mon propre plan que je termine après 700 heures de recherches, d'études et de dessins. Travail passionnant qui permet de s'imprégner du bateau et de son histoire hors du commun.

Les plans terminés, je recommence la construction et c'est avec bonheur que je vois le "TITANIC" reprendre forme et, 702 heures plus tard, trôner fièrement sur ses balustres, criant de vérité.
C'est le "TITANIC" retrouvé!

Toutes les recherches, les études, les dessins, la construction du modèle et les photos de détails sont de l'auteur.

En 1999, suite à plusieurs expositions primées, prenant conscience de la qualité de mes travaux, je présente la Maquette à l'AAMM (Association des Amis du Musée de la Marine Française à Paris.)
IL est aussitôt convenu de réaliser une MONOGRAPHIE du TITANIC et de l'éditer.



La MONOGRAPHIE est constituée de 2 feuilles de plan au 1/200, d'une planche de 22 photographies de détail en couleur, d'une photographie d'ensemble en couleur, de 3 photographies NB de l'ensemble de la Maquette , d'un historique et d'une notice.             

                                          à suivre..............

4 commentaires:

  1. bonjour ,je m'appel romain ,j'ai 17 ans .Je recherche des document sur le Titanic mais je navire qu'a trouver des photo .Si vous pourrié m'envoyer des site sur le Titanic ou des document ou vot plant du Titanic a l’adresse de messagerie suivante je vous en sauré reconnaissant.la_ptite_sourisdu80@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Romain!
    Merci de vous intéresser au Blog dédié au TITANIC.
    Vous trouverez un plan très complet de ce Paquebot de légende, en vous adressant à: AAMM (Association des Amis du Musée de la Marine) PARIS.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis une Titanicophile de passage sur votre blog.
    Félicitation pour cet incroyable travail !
    C'est tout à votre honneur de nous faire partager votre monographie.
    Encore bravo. :)

    RépondreSupprimer
  4. Réjane Houzé Thomas6 février 2011 à 12:07

    Bonjour , je découvre là l ampleur du travail réalisé , sincèrement félicitations , c est magnifique , la perfection !

    RépondreSupprimer